Topic: Korg SP-200

I am glad to see this subforum created as I was looking for assistance in calibrating my SP-200 to work optimally with Pianoteq. I will follow the instructions on the sticky and provide feedback for the Korg SP-200. Any collaboration from other SP-200 owners would be appreciated!

Last edited by theJourney (26-02-2010 22:16)

Re: Korg SP-200

I own an SP-200 and I believe I can provide some pointers:

On my SP-200 the curve starts normally at 0. It does end at 127, however you would really have to slam on the keys to get to 127: I believe the maximum should be set at around 110-115

The rest is my taste: ff at 80


You should get a round shaped curve and you should be able to get pretty decent expressiveness (without damaging your fingers ).

Last edited by spion (27-02-2010 21:35)

Re: Korg SP-200

Here's my first attempt, as Spion says my SP200 will produce 127 but you really have to hammer it. I've found that setting fff around 100 gives a comfortable maximum setting for me, you still have to hit pretty hard to get fff but I'm not worried about damaging the board or me!

This is just a straight line from ppp to fff, I'm not sure how much difference it would make having a curve but I'll try that as well.

Velocity = [0, 100; 0, 127]

Re: Korg SP-200

Here's a curved version, I think I prefer this one though couldn't really tell you why!

Velocity = [0, 4, 18, 45, 74, 100; 0, 17, 40, 71, 102, 127]

Oh both of the above were produced with the keyboard set to medium sensitivity BTW.

Last edited by BazC (02-03-2010 14:53)

Re: Korg SP-200

C'est le petit frenchy qui intervient :
Je pense avoir compris que vous souhaitiez que nous postions la meilleur courbe de vélocité de notre clavier pour le meilleur de Pianoteq. Par contre je ne suis pas certain d'avoir compris la méthode de restituer de cette derniére. Alors, j'explique : ma courbe comporte 8 points qui sont chacun défini par 2 coordonnées du style (x,y). Ci dessous, je vais aligner mes 8x suivi de mes 8y séparés d'un point virgule comme je l'ai vu sur d'autre post je pense. Etant entendu que la vélocité ne fait pas tout, je vous jure que mon clavier répond super comme cela avec toute l'expressivité que je dédire :
Vélocité = [0, 17, 34, 49, 67, 84, 107, 127; 0, 11, 35, 68, 95, 109,
121, 127]

Re: Korg SP-200

This is my latest attempt produced using Etalmor's Velocity Curves Calculator

velocity = [0, 16, 32, 48, 64, 80, 96, 112, 115, 127; 0, 6, 16, 40, 80, 107, 120, 126, 127,127]

I entered the following

Input Range From 0 to 115 Step 16
Map input From -2 to 2
f(x) = atan9x0
Output Range From 0 to 127

Re: Korg SP-200

BazC,
Bravo, je pense que tu as juste adouci un petit peu ma courbe et pourquoi pas puisque cela sonne bien aussi !

Re: Korg SP-200

Merci did! Mon Francais est terrible, donc en Anglais...

I wasn't intending to steal your settings, just trying to get useful output from the Velocity Curves Calculator.

No offence intended!

Re: Korg SP-200

Voila comment ca marche: Il faut mettre le pointeur de la souris sur la courbe, cliquer sur le bouton de droite de la souris et choisir copier ou coller (copy or paste). Cela met dans le "clipboard" la ligne velocity=... avec les parametre actuels, ou charge ceux qu'on a copie dans le forum.

did wrote:

C'est le petit frenchy qui intervient :
Je pense avoir compris que vous souhaitiez que nous postions la meilleur courbe de vélocité de notre clavier pour le meilleur de Pianoteq. Par contre je ne suis pas certain d'avoir compris la méthode de restituer de cette derniére. Alors, j'explique : ma courbe comporte 8 points qui sont chacun défini par 2 coordonnées du style (x,y). Ci dessous, je vais aligner mes 8x suivi de mes 8y séparés d'un point virgule comme je l'ai vu sur d'autre post je pense. Etant entendu que la vélocité ne fait pas tout, je vous jure que mon clavier répond super comme cela avec toute l'expressivité que je dédire :
Vélocité = [0, 17, 34, 49, 67, 84, 107, 127; 0, 11, 35, 68, 95, 109,
121, 127]

Re: Korg SP-200

Merci guyv de ta réponse. Je pense avoir trouvé ' intuitivement ' la façon de reconstituer la courbe (voir ma courbe dans mon message). Tout est toujours évident mais ou tu retrouves ce ' clipboard ' dont tu parles aprés avoir copié la courbe ?

Re: Korg SP-200

Clipboard, en francais "Presse-Papier", c'est un tampon mémoire (invisible) dans lequel on place un texte ou une image par l'operation "copier" pour pouvoir en mettre une copie a un autre endroit par l'operation "coller". Voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Copier-coller et http://www.aidewindows.net/plus.php ca marche de la meme maniere sur Macintosh puisque windows a copié le "copier-coller du Macintosh. A tu un Mac ou un PC? Sur Mac si la souris n'a pas de bouton de droite le meme resultat s'obtient en pressant la touche "control" tout en cliquant.

Donc pour copier ta courbe exacte sur le forum:
dans Pianoteq cliquer sur velocity puis cliquer sur le bouton de droite de la souris et choisir "Copy", puis aller sur ton message en cours de creation dans le forum et cliquer sur le bouton de droite et choisir "Paste".

Pour copier une courbe trouvée sur le forum:
dans le message selectionner le texte "velocity=..." cliquer sur le bouton de droite de la souris et choisir "Copy", puis aller dans pianoteq et sur la courbe de velocité cliquer sur le bouton de droite et choisir "Paste". C'est ce que j'ai fait avec la courbe que tu a fournie, elle est tres bien, merci.

Je vois que Pianoteq a accepte Vélocité= plutot que velocity=, il est donc bilingue! Est-ce que ta version de Pianoteq est en Francais? La mienne est en Anglais.

did wrote:

Merci guyv de ta réponse. Je pense avoir trouvé ' intuitivement ' la façon de reconstituer la courbe (voir ma courbe dans mon message). Tout est toujours évident mais ou tu retrouves ce ' clipboard ' dont tu parles aprés avoir copié la courbe ?

Last edited by guyv (30-03-2010 04:57)

Re: Korg SP-200

Through trial and error this has been a curve that I have been using:

Velocity = [0, 10, 19, 30, 49, 60, 72, 98, 126; 0, 20, 43, 62, 79, 92, 100, 111, 116]

Re: Korg SP-200

Bonjour guyv,
Non, ma version est bien en anglais malheureusement mais enfin on s'en sort. Merci pour l'info et j'ai compris ma difficulté car sur les PC de mon home studio je m'interdis de mettre internet. Donc a chaque activation ou ce genre de manip je suis embêté car je passe par le PC de ma petite famille (aller-retour bureau / studio) Je passe par une clé USB.
Par contre nos développeurs pour me l'avoir dit on en tête un jour ... de traduire le soft, le site et le forum en anglais
A bientôt.

Re: Korg SP-200

Guyv, lire bien évidemment à la fin de mon message : ' le site et le forum en français '. Sorry for this mistake !

Last edited by did (31-03-2010 19:51)